115151 GUIDE DE VOYAGE | Sublime Ailleurs | Genève

© 2019 par Sublime Ailleurs Suisse

Sublime Ailleurs

Rue du Marché, 7

1227 Carouge, Suisse

Tél: +41 22 300 62 83

contact@sublimeailleurs.ch

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon

Guide du voyage 

Langue :

Berbère et Arabe; le Français se parle encore couramment.

Décalage :

Le Maroc est à GMT, il y a donc une heure de décalage avec la Suisse (quand il est 12h00 à Geneve, il est 11h00 à Marrakech). 

 

Argent :

La monnaie nationale est le dirham, divisé en 100 centimes. Il existe des billets de 20, 50, 100 et 200 dirhams ; des pièces de 1, 5 et 10 dirhams et de 5, 10, 20 et 50 centimes. Importation et exportation du dirham sont interdites. Les cartes bancaires sont largement acceptées, notamment dans les grandes villes où l´on trouve facilement des distributeurs. Nous déconseillons formellement les transactions dans les boutiques où il n´y a pas de terminal électronique : risque de contrefaçon de la carte. Lorsque vous changez vos devises (un seul taux de change officiel pour tout le pays), pensez à demander de la monnaie et des petites coupures. Sans, il devient très difficile de payer les pourboires et autres menues dépenses, quotidiennes et courantes au Maroc. Les banques sont ouvertes du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 16h00. Le vendredi, jour de la grande prière, elles ferment à 11h15 et ré-ouvrent à 14h45. En période de ramadan, elles sont ouvertes en continu de 8h30 à 14h00.

 

Electricité :

220 volts. Les prises sont identiques aux prises françaises. Adaptateur et transformateur  sont donc  nécessaires pour les Suisses.

Horaire :

En règle générale, Les magasins sont ouverts 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 20h00 du lundi au samedi... Méfiez vous des vendredis et de la période de ramadan où les horaires sont aménagés et beaucoup plus fluctuants (dans la fourchette 9h00–14h00). Et puis il y a les fermetures pour convenance personnelle : les commerçants pieux, par exemple, qui baissent le rideau le vendredi et le relèvent le dimanche... Il existe également des marchés (jours et horaires en fonction de la région) et enfin des marchands de rues ou de bord de route, dont les horaires n’en sont pas.

Conseils pratiques :

Le Maroc est l’un des pays les plus ouverts sur l’Occident.
Les visiteurs doivent toutefois se conformer à quelques bonnes règles pour passer un bon séjour.
Accès interdit pour les non musulmans dans les mosquées et les lieux saints ; si vous avez envie de photographier une personne, il est préférable et de bon usage de lui demander la permission.

SI vous êtes abordé  par des enfants qui vous demanderont stylo, bonbons, chocolat, argent...  Ne jamais rien donner, car vous contribuez ainsi à transformer ces enfants en mendiants .

Si votre mauvaise conscience  vous démange, et vous voulez donner de l’argent ou des cadeaux ? Déjà, achetez localement pour faire marcher l’économie du pays et puis offrez les à des associations et organisations d'aides sur place, où vos dons seront bien utilisés pour nourrir des nécessiteux, alphabétiser les enfants, et leurs apprendre un métier permettant aux exclus, de se réinsérer et de trouver enfin leur dignité. 

 

http://www.sos-maroc.org/

http://www.association-bayti.ma/